Assurance propriétaire et locataire : Quelles sont les différences ?
Locataire ou propriétaire ? Trouvez la formule qui correspond le mieux à vos besoins.
L’assurance habitation est une assurance particulière dans la mesure où elle est obligatoire pour certains et optionnelle pour d’autres.
L’assurance habitation pour le locataire
La souscription d’une assurance habitation est obligatoire pour le locataire non-meublé d’un bien immobilier. Son absence peut entraîner la résiliation du contrat de location de la part du responsable.
La garantie minimale que le locataire doit avoir est celle portant sur les « risques locatifs ». Il doit ainsi demander une assurance responsabilité civile locative. Elle permet de couvrir le locataire pour tous les dommages causés par ce dernier. On peut citer par exemple les incendies involontaires, les explosions ou les dégâts des eaux. En cas de sous location, par contre, le locataire principal est toujours responsable des dommages causés par le sous-locataire. Cependant, le propriétaire a le droit de se retourner contre le sous locataire. Donc, que ce soit pour le locataire ou le sous-locataire, la souscription d’une assurance responsabilité civile est obligatoire.
D’autres options peuvent être proposées mais elles varient d’un assureur à l’autre.
La formule optimale que peut espérer un propriétaire ou un locataire est la multirisques habitation comprenant une couverture plus large :
- La responsabilité civile.
- Une couverture incendie : pour tous les incendies d’origine accidentels.
- Une couverture dégâts des eaux : fuite d’eau, rupture de canalisation, débordement, infiltration d’eau.
- Une couverture vol : cambriolage, effraction, bris de glace.
- Une couverture catastrophes naturelles : catastrophes faisant l’objet d’arrêté interministérielle.
L’assurance habitation pour le propriétaire
La loi n’oblige pas les propriétaires d’être assurés par une assurance habitation. Par contre, il est tout de même conseillé de le faire car le propriétaire n’est pas à l’abri d’accidents tels que les défauts d’entretiens, les vices de constructions …
Voici une liste des assurances et garanties disponibles pour les propriétaires :
- L’assurance habitation de base (comprenant la garantie minimale « responsabilité civile locative »)
- L’assurance multirisques habitation (contient toutes les garanties vue ci-dessus)
- L’assurance loyers impayés
Elles sont toutes accompagnées de la garantie obligatoire qui est celle de la responsabilité civile aux tiers.
Si vous êtes copropriétaire, le bailleur vérifiera en premier lieu quelles sont les garanties nécessaires dont il a besoin pour compléter l’assurance du syndic. Sachant que le syndic est une tierce personne, physique ou morale, responsable de l’organisation de la copropriété.
Effectivement, dans le cas où le syndic a une assurance qui ne couvre que les parties communes, les copropriétaires devront assurer eux-mêmes leur propre logement (chambre des particuliers).
De plus, le syndic doit s’assurer pour protéger ses biens mobiliers personnels et il doit posséder une assurance responsabilité civile locative.
0 COMMENTAIRE