Les garanties catastrophes naturelles et tempête
En assurance habitation, Dois je choisir la garantie catastrophe naturelle ou tempête? Découvrez nos conseils pour faire un bon choix.
Aujourd’hui, il est difficile de prévoir s’il faut une couverture contre les catastrophes naturelles. Certains lieux qui paraissaient sans danger se sont retrouvés victimes d’inondations noyant d’innombrables habitations. C’est pourquoi, nos astuces vont vous permettre de revoir à la hausse ou à la baisse vos garanties en assurance habitation.
Il faut savoir que cette garantie n’est accessible que si l’assuré à opter pour une assurance multirisques habitation. Elle n’est pas comprise dans la formule de base. Voici les différentes garanties concernant les évènements naturels.
Garantie catastrophe naturelle
Elle couvre les dommages dus à l’intensité anormale d’un agent naturel qui n’a pas pu être tempéré par des dispositifs de prévention humaine. Pourtant, un arrêté interministériel doit être publié pour faire jouer cette garantie. En effet, votre assureur n’est pas dans l’obligation de vous indemniser rapidement sans que le gouvernement déclare la zone de votre habitation en état de "catastrophe naturelle".
De ce fait, l’ordre public délimite la zone où la garantie catastrophe naturelle est applicable.
Par contre, ce type de garantie ne prend pas en compte les dégâts consécutifs causés par une catastrophe naturelle telle que les incendies dus à l’électricité causé par un tremblement de terre.
Néanmoins, l’indemnisation perçue dépendra de la valeur des biens, des options choisis-valeur à neuf, valeur de remplacement, valeur à dire d’expert- et du niveau de franchise fixé.
Les annexes sont souvent hors contrat de cette garantie.
Garantie tempête
Cette garantie couvre les effets des intempéries tels que la pluie, la neige ou la grêle et les dégâts causés par le vent (tempête, cyclone, ouragan). Ces évènements peuvent devenir assez gênant pour le logé :
- Destruction de l’habitation par les effets du vent (toitures arrachées ou endommagées, tuiles envolées, effondrement partiel de la maison déclenché par la chute d’un arbre …).
- Dommages provoqués par la chute de grêles.
- Poids accumulé de la neige et de la glace sur le toit entraînant un risque.
- Humidité provoqué par la pluie ou la neige abîmant les murs.
Il faut apporter un justificatif à l’assureur qu’il y a eu de violentes intempéries pour pouvoir être indemnisé.
Cependant, si la tempête prend une ampleur plus importante, votre garantie tempête sera remplacée par une garantie catastrophe naturelle.
0 COMMENTAIRE